Héritiers d’une civilisation et d’un patrimoine millénaires, les peuples Kongo portent une histoire riche d’ingéniosité, de spiritualité, d’innovation et de grandeur. Mais le passé réécrit, le conformisme, l’effacement et l'uniformisme dans le vortex du globalisme ont inhibé notre fierté et le bonheur innocent de nous revendiquer.
Le temps est venu, non seulement d’être nous-mêmes, mais de nous célébrer et de nous enlacer. Car, au fond, nous sommes un foyer incandescent dont les braises, enfouies sous la cendre, ne sont pas éteintes. Il nous revient de souffler sur elles pour les rendre ardentes et raviver les flammes.
C’est tout le but de l’Institut Yanga Nzinga.
Nous portons le rêve dévorant que le Punu du Gabon se considérera avant tout comme Kongo, tout autant qu'un Manyanga de la RDC ou un Vili de l'Angola. Car un fil invisible, incassable, éternel nous unit plus que tout ce qui peut nous diviser : la culture. Et cette culture n’est pas juste une compilation d’allégories ou un sempiternel retour nostalgique vers un passé mort, mais un pont. Un pont entre hier et demain. Entre nous et nous-mêmes. Entre nous et le monde.
En tant que Punu du Gabon, j'ai longtemps cru qu’il me suffisait d'être Yaka, car les Punu sont autrement appelés Yaka au Gabon. Lorsque j'ai découvert que j'étais Kongo, car les Yaka sont une composante des Kongo, j'ai revendiqué fièrement mon appartenance Kongo. Les liens génétiques, culturels, spirituels et linguistiques avec des millions d'autres personnes m'ont donné le courage d'appartenir à une civilisation, un espace, un monde, une solidarité, un ensemble, une grande force. Car le Kongo est une force.
C'est dans cet esprit que nous avons fondé l'Institut Yanga-Nzinga, un lieu où ces braises, autrefois entretenues par nos ancêtres, trouveront un souffle nouveau. Ce souffle ravivera nos langues, les rythmes étourdissants et sacrés de nos musiques, nos danses envoûtantes, nos arts fascinants, notre littérature et notre poésie universelles et la sagesse intemporelle de nos traditions. Notre mission est de cultiver et de préserver notre héritage Kongo, de rétablir les liens qui nous unissent de l’Afrique Centrale à l’Amérique latine, de l’Europe aux îles caribéennes. Car le Kongo est aussi monde et le Kongo-monde est une part du Kongo. Notre institut sera un foyer de reconnexion, de créativité, d’innovation, d'éducation, un incubateur de solutions, de vie, d’amour, de solidarité, de pardon, d'imagination.
Pour que la flamme Kongo ne s’éteigne jamais.